Agenda des événements Découvrez les activités de l'association et de nos membres

sep 04
Divers / Edith Goldbeter

Thérapie Systémique, Thérapie Stratégique: Où En Sommes-nous Aujourd’hui ?

  • Crée le 04 septembre 2017

Thérapie Systémique,

Thérapie Stratégique : Où En Sommes-nous Aujourd’hui ?

C’est grâce au Groupe de Palo Alto, qui a appliqué la Théorie Générale des Systèmes de Ludwig van Bertalanffy aux systèmes familiaux, qu’une grande partie des thérapies familiales ont pu devenir des thérapies systémiques. C’est ce même groupe qui fut à l’origine de ce que l’on a nommé plus tard “l’approche stratégique”, et ce, grâce notamment aux travaux de Jay Haley, de John Weakland, de Dick Fish et de Paul Watzlawick, les deux premiers ayant été particulièrement inspirés par la pratique thérapeutique de Milton Erickson.

Au cours des années, la relation entre la thérapie systémique et l’approche stratégique traversa quelques remous. Lors d’un congrès organisé à Bruxelles en 1981, Jay Haley décrivait l’homéostasie comme un phénomène axé sur “Comment ne pas changer” et ajoutait qu’il s’avérait très difficile pour un thérapeute d’utiliser cette théorie. En fait, il y voyait une théorie intéressante du point de vue de la recherche, mais pas d’un point de vue thérapeutique.

Depuis lors, ces deux approches ont convergé, allant jusqu’à devenir complémentaires.

Ce congrès-formation fera le point sur l’état actuel des thérapies

stratégiques ainsi que sur leurs richesses en lien avec l’évolution du champ systémique. Il présentera aux participants des concepts théoriques et des outils nouveaux pour leur pratique quotidienne. 

Lieu: Bruxelles ULB - Bâtiment K - Avenue Adolphe Buyl 87